Dernières recommandations COVID-19

Chères collègues, chers collègues,

 

un certain nombre d’entre vous nous a fait part de leur désir de se porter volontaire pour participer à l’effort collectif dans le cadre de la lutte contre le COVID-19.

 

1- Nous vous prions de trouver ci joint le lien pour s’inscrire à cette mobilisation:

 

http://www.urps-mk-hdf.fr/kines-covid-19/

 

 

2- Nos élus de la région Grand Est nous alertent et souhaitent que nous apportions une précision TRES IMPORTANTE.

 

Dans toute prise en charge à domicile RESPECTEZ SCRUPULEUSEMENT LES MESURES BARRIERE

 

En effet, si nous nous devons d’intervenir aux domiciles de nos patients pour éviter des hospitalisations et libérer des lits covid, il n’en demeure pas moins que nous devons le faire IMPERATIVEMENT en respectant les mesures d’hygiène et de sécurité préconisées, à savoir la protection maximale qui est la suivante  :

  • lavage scrupuleux des mains et solution hydro-alcoolique ;
  • surblouse obligatoire, qui reste chez le patient.
  • port du masque au mieux FFP2 ou chirurgical.
  • port de gants jetables et d’une charlotte.
  • Protection des sièges de notre voiture avec housses jetables et désinfection de tout le matériel utilisé, et de toutes les commandes de notre voiture.

Outre les cas confirmés, il existe au moins 27 fois plus de cas asymptomatiques : nous sommes donc tous potentiellement contaminés et des bombes en puissance ! Lors de nos visites à domicile, nous sommes des vecteurs potentiels et donc des dangers pour nos patients. Nous nous exposons aussi.

 

Nous attirons votre attention sur le fait que ces recommandations peuvent évoluer dans le temps. Elles sont également applicables pour la prise en charge de patients adultes et enfants.

Ces mesures visent à protéger les soignants et à éviter la propagation des virus par l’adoption de ces mesures barrières.

 

Nous sommes conscients que tous les kinés ne disposent pas de tout ce matériel de protection. Il est donc nécessaire d’évaluer la balance bénéfice / risque pour chaque intervention.

 

cid:image001.jpg@01D60109.735EBB90

 

 

 

​3- Nous vous transmettons également dans le cadre d’une information la plus complète possible les Dernières Recommandations sur la prise en charge kinésithérapeutique des patients COVID-19 en réanimation en format pdf.

 

 

​4- Nous vous prions de prendre connaissance de la dernière fiche d’information 2020-INF 16 de la DSG.

 

https://www.coreb.infectiologie.com/UserFiles/File/procedures/fiche-radar-covid19-med-liberale-22-mars-vf-13h.pdf

 

Les signes cliniques les plus fréquents du Covid-19 sont ceux d’une infection respiratoire aigüe, allant de formes pauci-symptomatiques ou évoquant une pneumonie, sans ou avec signes de gravité (syndrome de détresse respiratoire aigüe, voire défaillance multi-viscérale). Toutefois des formes avec symptomatologie digestive, état confusionnel, initialement non fébriles sont souvent au premier plan chez les personnes âgées. Le Conseil national professionnel de gériatrie et la Société française de gériatrie et gérontologie ont confirmé la symptomatologie atypique du Covid-19 chez les sujets âgés, indépendamment des signes respiratoires plus classiques, se traduisant par des signes digestifs (notamment diarrhée), un état confusionnel ou des chutes, une fébricule avec variations de température entre hyper et hypothermie.

Par ailleurs, le Conseil national professionnel d’ORL a constaté la recrudescence d’anosmie brutale sans obstruction nasale, parfois isolée qui pourrait être en relation avec le Covid-19. Le Conseil national professionnel d’ORL lance une étude afin de préciser les éléments de cette constatation. Il convient dans ce cadre d’être attentif aux points suivants :

•Toujours chercher ce symptôme devant un patient suspect de Covid-19.

•En présence d’une anosmie sans obstruction nasale et avec une agueusie, le diagnostic de Covid-19 est à considérer comme vraisemblable et ces patients doivent être de facto isolés.

•Ne pas les traiter par corticoïdes inhalés ou per os et les lavages de nez sont décommandés, ils pourraient favoriser la dissémination virale.

•Ce tableau clinique semble plutôt caractéristique des formes bénignes. Toutefois il semble aussi assez fréquent dans les formes graves si on recherche le symptôme.

https://www.coreb.infectiologie.com/UserFiles/File/procedures/fiche-radar-covid19-med-liberale-22-mars-vf-13h.pdf